Congrès des Maires de France, Journée Outre-mer

Lundi 18 novembre, dans le cadre du 96ème Congrès des Maires et présidents de communautés de  France, l’Association des Maires de France organisait la Journée Outre-mer à l’Hôtel de Ville de Paris. Femmes au-delà des Mers était présente, l’occasion d’échanges fructueux avec les acteurs présents et le public.
AMF296e-logo-150-96ppLe thème retenu « Les maires au cœur de l’action » nous sollicitait d’autant  plus à nous impliquer .

Notre participation confortait doublement notre propos : d’une part, notre volonté de rapprochement avec les acteurs locaux d’autre part, la place dynamique et fondamentale des femmes de l’Outre-mer dans un lieu où elles sont assez peu représentées, en effet en 2008 seules 13,8% de femmes étaient maires.

L’association avait à cœur de donner une image innovante  des femmes d’au-delà des mers et de leur territoires : promouvoir leur dynamisme  et sauvegarder un patrimoine matériel et immatériel  commun. En réponse aux personnes curieuses de connaître les relais de FAM dans leur collectivités, nous insistions sur le fait que notre action concerne tous les Outre-mer, tâche ambitieuse mais néanmoins indispensable pour décloisonner et faire appréhender la variété des richesses de cette « planète Outre-mer ».

congrès-maires

Les présidents des associations des maires des départements et collectivités ultramarines
© LÉIA SANTACROCE/LA1ERE.FR

AMFNos projets ont  un écho particulier puisque, en adéquation avec les préoccupations des maires, nous participons à changer de regard sur les territoires de l’Outre-mer en montrant la force d’innovation de ses ressortissants.

Notre investissement associatif ne peut se réaliser sans le concours  des acteurs institutionnels s’investissant concrètement sur les territoires.  La relation de proximité des élus avec les administrés, leur connaissance du territoire et leur action politique appellent à faire converger nos intérêts communs.

 

Crédits photographiques : © LÉIA SANTACROCE/LA1ERE.FR

 Synthèse : Vanessa Gally, novembre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*