Projection du documentaire « Paroles de Tapa »

Pièce de tapa à gauche, des femmes océaniennes discutant ensemble à droiteLa projection aura lieu au Cinéma les 7 Parnassiens le 28 mars à 20 heures. Femmes au-delà des mers est partenaire de l’événement. Pensez à réserver !

Le tapa est l’une des créations les plus emblématiques des cultures du Pacifique. Dans cette étoffe d’écorce battue s’inscrivent les rapports au monde, les savoir-faire ancestraux, l’histoire et l’esthétique des populations d’Océanie. Vêtement, support de communication avec les ancêtres, bien d’échanges, trésor féminin, le tapa est devenu aujourd’hui une ressource économique pour certaines familles.

Le tapa menacé

Pourtant, le tapa apparaît menacé. Son usage a même totalement disparu de certaines îles, comme à Tahiti. C’est pourtant cette île, en novembre 2014, qui accueille le premier festival du tapa d’Océanie. Invitée à ce festival, Hélène Guiot y voit l’occasion unique de réunir dans un même document des spécialistes de divers horizons autour des dimensions immatérielles des étoffes, tout en posant des questions relatives à la mise en valeur des patrimoines.

Paroles de tapa associe des propos captés dans les rues de Papeete à ceux des tapa makers, de chercheurs et d’artistes. Les protagonistes relatent l’histoire séculaire du tapa, donnent à voir ses techniques de fabrication, explicitent la symbolique des motifs. Se dévoilent ainsi la relation à la nature, l’esthétisme des gestes et des regards qui animent les étoffes. En arrière plan, sont évoqués les changements de mode de vie, les difficultés de la transmission mais aussi la continuité des pratiques et la variété des expressions contemporaines.

Réservation : resa.semaine@free.fr

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 28/03/2017
20 h 00 min - 22 h 30 min

Emplacement
Cinéma les 7 Parnassiens


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*