Portrait d’Érica Mancel Salerno

Portrait d’Érica Mancel Salerno
Érica Mancel Salerno

Médecin à l’hôpital de Nouméa, Érica Mancel Salino, démontrera lors de cette conférence, l’impact positif d’une approche interculturelle pour une meilleure prise en charge des patients.

Chaque culture propose un modèle d’interprétation différent des maladies dans lequel le patient agit et construit son expérience. L’approche interculturelle de la maladie peut aider les équipes médicales et soignantes à comprendre les problèmes des patients. Cette approche permet notamment de :

  • resituer ces problèmes dans leur contexte culturel,
  • transmettre aux patients les logiques des médecins afin d’éviter les malentendus qui nuisent à la prise en charge médicale,
  • diminuer la souffrance des patients,
  • améliorer le plus possible l’observance d’un plan de suivi et de traitement.

Un lien entre tradition et modernité

Érica Mancel Salino exerce à l’hôpital de Nouméa depuis 25 ans en tant que médecin ophtalmologiste. Elle a mis en place une approche culturelle de la maladie au sein de son établissement. Une démarche entre tradition et modernité qui l’a notamment amenée à recruter un ethnopsychologue travaillant transversalement pour l’ensemble des services de l’hôpital. Très impliquée dans le monde associatif, Érica Mancel Salino est membre de Femmes au-delà des mers.

La conférence durera 45 minutes environ et sera précédée d’une présentation de l’association Femmes au-delà des mers et de ses projets. Elle se terminera par un moment d’échange libre avec le public. L’entrée est libre, gratuite et sans réservation.

Photo abstraite de néons prise par Érica Mancel SalernoExpo photo
Femme aux talents multiples, Érica Mancel Salino est aussi photographe. Ses productions abstraites naissent de détails, reflets, ombres, textures, sensations et émotions… « L’intérêt des photos abstraites, c’est que chacun les interprète avec son imaginaire. A chacun donc de trouver son sens caché pour chaque cliché », explique-t-elle. Venez découvrir ses œuvres à la Maison Des Associations du 16ème arrondissement, 14, avenue René Boylesve, du lundi au jeudi de 10h à 19h et le vendredi de 14h à 19h.

Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 10/05/2016
19 h 00 min - 21 h 00 min

Emplacement
Maison Des Associations du 16ème arrondissement


2 commentaires

  1. Bonjour,
    Avez-vous enregistré cette conférence du 10 mai 2016 ?
    J’aimerais pouvoir l’entendre : pouvez-vous me transmettre le lien ou l’enregistrement ?
    par avance, je vous en remercie.
    Bien cordialement,
    M-Laure SAUNOIS
    infirmière en Santé scolaire

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message.
      La vidéo de la soirée-conférence: «  »L’influence de la tradition dans la prise en charge du malade en Nouvelle-Calédonie » par Erica Mancel-Salino, Médecin à l’hôpital de Nouméa est sur notre site internet dans « Activités. Vous pouvez également la retrouver sur notre page facebook.
      Cordialement
      Femmes au-delà des mers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*