FAM au Musée Dapper : Le design en Afrique

FAM organisait une visite au musée Dapper, réservée à ses adhérents et partenaires les plus fidèles. Ce fut l‘occasion de découvrir l’exposition «Design en Afrique, s’asseoir, se coucher et rêver».

ALIM0426Gisèle Bourquin, en accueillant les invités, a rendu hommage à Michel Leveau récemment disparu, concepteur de la fondation Dapper, et au talent de son épouse Christiane Falgayrettes-Leveau avant de rappeler la mission de l’association Femmes au-delà des Mers: faire connaître les femmes des Outre-mer qui ont des trésors à apporter au reste de l’humanité et constituer un patrimoine unique et privé en vue d’une mémoire et d’une transmission des richesses de l’outre-mer.

Une heure et demi durant, les visiteurs ont déambulé au milieu de sièges, appuie têtes et lits d’une autre époque, chargés de l’histoire des rois et reines d’Afrique et des personnes de condition plus modeste. Ils ont également pu découvrir la richesse de la création contemporaine des designers africains, détournant des objets manufacturés de leur usage premier.

Gabin Bonny, attaché culturel du Musée, a expliqué la fonction des meubles et replacé dans leur contexte social et historique leur utilisation. On a ainsi appris que chez les Ashanti au Ghana, «il n’est pas de secret entre un homme et son siège» ou encore qu’une des fonctions importantes de l’appui tête est de favoriser l’arrivée des rêves durant la nuit.

Un beau moment, tourné vers l’ailleurs et l’autre, à l’image de Femmes au-delà des Mers!

 

ALIM0417

Texte : Laetitia Fernandez Photos : Laetitia Fernandez et Vanessa Gally

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*