Archives de catégorie : Divers

Les nouvelles qui sensibilisent la planète au-delà des mers.

DSC_0708_vignette

Projet « Anonymes » (F93) – Les Escales de la vie de Gisèle Bourquin par la classe de 4eA d’un collège de Montreuil

Riche discussion entre une collégienne curieuse et Gisèle Bourquin
Riche discussion entre une collégienne curieuse et Gisèle Bourquin

De novembre 2018 à juin 2019, l’Association F93 a porté un projet autour de la notion d’Anonymes. Il s’agissait pour les classes concernées de reconstituer les vies passées « d’anonymes » et « questionner ainsi le rapport de l’histoire avec des individus peu ou mal connus ».

C’est dans ce sens que Mylène Mauricrace, doctorante (EHESS/CIRESC), est intervenue dans une classe de 4ème d’un collège de Montreuil avec leur professeure Véronique Servat. Pendant, neuf mois Mylène a guidé les élèves dans la notion de recherches en sciences humaines afin de retracer le parcours de vie de Gisèle Bourquin, femme des Outre-Mer. Si au départ, ce nom ne parlait pas aux élèves, c’est en se plongeant dans les textes des historiens et historiennes ainsi que dans les indices et sources de leurs « anonymes » qu’ils et elles ont pu aboutir à une ligne de vie finale.

C’est en saisissant donc la notion d’archives que les élèves se sont lancé.es dans une enquête sur leur « anonyme » afin de savoir qui était Gisèle Bourquin ? Que faisait-elle ? Son parcours a-t -il eu un impact sur la société dans laquelle ils et elles vivent aujourd’hui ?

Après s’être plongé.es dans les archives personnelles de Gisèle Bourquin, les élèves ont pu enfin rencontrer leur interlocutrice. Ce moment d’échange s’inscrivait dans une démarche de récolte d’un témoignage oral et est également ancré dans une perspective d’enquête au plus proche de l’intéressée.

Tous ces éléments ont été complétés par un travail de recherche accru à l’aide de différents supports, notamment le fonds des Archives Nationales de Pierrefitte où les élèves ont pu se rendre et être guidé.es par Gabrielle Grosclaude.

Cette ligne de vie terminée, les élèves en sortent avec une autre approche de la recherche historique mais, surtout, avec des éléments de connaissance sur les Outre-Mer qui ne sont pas des moindres.

De droite à gauche : l'enseignante Véronique Servat et la présidente de FAM Gisèle Bourquin.
De droite à gauche : l’enseignante Véronique Servat et la présidente de FAM Gisèle Bourquin.

Le texte suivant a été rédigé par Véronique Servat :

« L’histoire scolaire a ceci de frustrant qu’elle a (trop) souvent tendance, pour une multitude de mauvaises raisons (l’encyclopédisme des programmes, la difficulté à faire parfois entrer des archives et des sources dans la salle de classe par exemple), à délivrer aux élèves un récit ficelé du passé qui lisse voire dissimule les échafaudages qui permettent aux historien-nes de l’élaborer selon une démarche qui leur est propre.

Les programmes scolaires étant eux-mêmes un récit choisi du passé, ils laissent encore trop peu de place aux figures anonymes de l’histoire qui en sont pourtant des moteurs, qu’elles agissent collectivement ou individuellement. Les Outre-Mer y tiennent une place, hélas, marginale.

Le projet pédagogique Anonymes proposé par la F93 m’a séduite car j’espérais qu’il puisse me permettre de déjouer ces pièges de l’histoire scolaire, ce que je ne parviens pas toujours à faire dans mes pratiques de classe. Sous la conduite de Mylène Mauricrace, les élèves de 4èmeA sont entrés dans l’atelier des historien-nes, ils-elles ont collecté au fil de l’année différentes sources parmi lesquelles le témoignage de Gisèle Bourquin, mais aussi des archives plus techniques issues des fonds du site de Pierrefitte, afin de les confronter les unes aux autres. Ce travail les a conduit-es à contextualiser leurs documents et la trajectoire de vie de Gisèle Bourquin. Ce faisant, ils-elles ont découvert les Outre-Mer dans leur géographie – comme une escale vers le monde – dans leur épaisseur historique – comme un voyage dans le passé – dans la puissance de leurs voix – comme autant de jalons dans itinéraire intellectuel, culturel et poétique.

Avec les traces collectées, les élèves ont tenté de restituer au plus près un parcours de vie, s’emparant de différentes formes d’écriture de l’histoire. A l’appui de leurs textes et de l’iconographie qu’ils-elles ont sélectionné (de carte, de photos) ils ont donné forme à une ligne de vie produite affichée sur un des murs du premier étage du collège surplombant le hall central.

Avec ce travail, les rencontres avec Mylène Mauricrace, Gisèle Bourquin, et Matthieu Marion, qui a apporté toute sa logistique au projet, les élèves ont pleinement pris conscience, je crois, de l’impossible linéarité et fatalité de l’histoire, de la multiplicité des trajectoires, de la nécessité de l’altérité et de la culture pour être au monde. Le rayonnement et la méthodologie extraordinaires de Mylène les a conduit-es à cheminer avec appétit dans toutes les étapes du travail à mener. La présence régulière de Gisèle Bourquin à leurs côtés fut leur autre boussole. Une des sections de la ligne de vie confectionnée par les élèves s’intitule L’autre et le monde comme horizon ; cet intitulé ne déplairait ni à Glissant, ni à Césaire. Il dit assez bien ce à quoi nous nous sommes consacré-es cette année, l’enthousiasme des élèves et leur investissement dans cet horizon en ont fait une expérience pédagogique et personnelle assez unique. »

Les collégiens contemplent l’exposition.
Les collégiens contemplent l’exposition.
Foulees-IDF-2019-p

FAM et les Foulées de l’IDF 2019

Foulees-IDF-2019FAM était bien représentée lors des foulées de l’Ile de France, le 7 Juillet 2019 au bois de Vincennes, à l’invitation de Mr Ambrosio, président de l’association organisatrice Accolade.

Les participants aux courses à pieds de cette manifestation sportive, sont des compétiteurs de différents niveaux s’affrontant sur des parcours de longueurs variées. C’est une compétition reconnue de haut niveau et classée au sein de la fédération nationale.

25 femmes et 11 hommes arboraient le logo de FAM.

Un stand a été attribué à FAM. FAM a pu présenter ses objectifs, via la présence de ses adhérents, ainsi que par des affiches de grandes figures féminines du sport issues de l’outre -mer, des cartes de visites, de la documentation, des goodies et bien sur des fiches d’adhésion : 60 personnes au total avec lesquelles avons pu dialoguer, échanger et parler de nos perspectives.

Cette manifestation a été également l’occasion d’échanges avec d’autres associations présentes qui ont des compétences à partager avec FAM.

Gisèle Bourquin, présidente de FAM a été interviewé par l’animateur radio couvrant l’événement, ce qui lui a permis de présenter notre objectif et nos activités.

La journée, dans un lieu agréable et une température clémente, dans une ambiance conviviale, a été ponctuée de musiques antillaises et de chants traditionnels accompagnés de gros ka

Ce fut globalement une belle « foulée », nous étions satisfaites de notre participation

Nora

Célébration de Norouz durant l’assemblée générale du 22 mars 2019

NoraLe vendredi 22 mars, Femmes au-delà des mers a organisé une assemblée générale, occasion pour nous d’échanger concernant les différents projets à venir et de faire le bilan de 2018.

Nous tenons à remercier tous les membres présents ainsi que Madame Nahideh Anzalichi de nous avoir présenté Norouz, à savoir la célébration du Nouvel An et de l’arrivée du printemps en Iran lors de ce moment convivial.

Norouz vient du mot « no » signifiant « nouveau » et « rouz » en persan, signifiant « jour ». Norouz symbolise alors un « nouveau jour » où l’arrivée du printemps et du Nouvel An persique permet d’entamer en nouveau départ dans la vie. Lors de cette célébration sont installés sept objets dont le nom commence par la lettre S, ce sont « les sept S », ou « Haft Sîn ». Parmi ces sept éléments se trouvent :

  • « sabzeh», germes de blé poussant dans un plat et symbolisant la renaissance
  • « samanou», une pâte sucrée fait de blé germé et symbolisant l’abondance
  • « senjed», fruit séché du jujubier, symbolisant l’amour
  • « sîr», de l’ail représentant la médecine
  • « sîb», des pommes, signes de beauté et de bonne santé
  • « somaq», baies de sumac aux couleurs du lever du soleil et symbolisant la santé
  • « serkeh», vinaigre, signe de la patience et de l’âge
  • « sonbol», une fleure de jacinthe symbolisant l’arrivée du printemps
  • « sekkeh», une pièce, d’or ou non, signe de prospérité et de santé

Norouz-accordeonLa démonstration effectuée par Nahideh Anzalichi s’inscrit dans la mission de partage et de transmission qu’entreprend Femmes au-delà des mers, et ceci bien plus que dans la communauté ultramarine. Norouz fut donc pour nous l’occasion d’apprendre d’autres coutumes et de commencer une année associative riche en projet, du bon pied.

Chantal-Galenon-2

Rencontre avec le Conseil des Femmes de Polynésie

conseil-des-femmes-de-polynesieLe jeudi 6 septembre 2018, Femmes au-delà des mers a eu le plaisir d’accueillir une délégation de 19 personnes du Conseil des Femmes de Polynésie Française (dont 8 présidentes d’association) avec les adhérents et sympathisants Femmes au-delà des Mers

Nous sommes heureuses de leur avoir permis de rencontrer des personnes de divers horizons : des écrivaines, des membres de la Coordination du lobby européen des femmes, des représentants de la fondation des femmes, de la fondation Engie, de la Mairie de Paris, etc…

La présidente du Conseil des Femmes de Polynésie, Chantal Galenon a donné quelques repères sur la Polynésie (118 îles réparties sur une surface équivalence à l’Europe, un peu moins de 300 000 Habitants, …). Puis elle a présenté les missions du conseil des femmes, ONG créée en 1982, regroupant 13 associations et plus de 10 000 membres : liens de solidarité entre ces associations, droit des femmes et de la famille, informer et former les individus sur leurs droits, défendre, soutenir et accompagner les femmes les plus vulnérables.

Chantal-GalenonGisèle Bourquin a montré les liens de Femmes au-delà des Mers avec la Polynésie et rappelé les travaux effectués dans ce sens notamment : 4 portraits de femmes polynésiennes, 2 conférences, le partenariat avec le film « Paroles de tapa ». Gisèle a également exprimé le désir d’intensifier la collaboration.

Parmi les projets évoqués à réaliser en commun : la journée internationale de la femme, un film sur les savoirs des femmes, la participation à la commission culture de la CLEF dont Femmes au-delà des Mers est membre.

Pour clôturer certaines ont pris des instruments, d’autres ont dansé et chanté et le public s’est joint à elles, les échanges se sont poursuivis autour du verre de l’amitié, qui en l’occurrence porte bien son nom

Cette belle manifestation démontre la pertinence de l’objectif de Femmes au-delà des Mers de créer des ponts entre les différentes régions d’outre-mer. L’atmosphère qui a présidé à cette réunion, le ton des échanges et la qualité des conversations prouvent qu’au-delà des mers le travail est profond et sérieux et que l’on sait partager.

Février 2012 – Bilan de l’Année des Outre-mer au Ministère de l’Outre-mer

Jeudi 02 février 2012, la ministre Marie-Luce Penchard, rejointe par Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture et de la communication, entourée de  Daniel Maximin – Commissaire de l’Année des Outre-mer, Claudy Siar – Délégué interministériel pour l’égalité des chances des français d’Outre-mer, Stéphane Bouillon – Directeur de cabinet du Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités, Vincent Bouvier – Délégué Général à l’Outre-mer, a dressé le bilan de l’Année des Outre-mer devant les représentants institutionnels et les présidents d’association.

Continuer la lecture de Février 2012 – Bilan de l’Année des Outre-mer au Ministère de l’Outre-mer